Développement responsable
santé & sécurité
Accueil >Développement responsable > Santé & Sécurité
Placer la Santé et la Sécurité au cœur de nos chantiers
Préserver l’intégrité physique de notre personnel constitue une valeur fondamentale pour Arbé. Notre politique de prévention vise le « Zéro Accident ».
A ce titre, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche active de prévention, conscients que des conditions de travail respectueuses de la santé et de la sécurité, participent durablement à la performance de l’entreprise.
Nous axons notre système de management de la sécurité sur des outils de terrain appropriés et concrets:
- Évaluation des risques pour chaque poste de travail
- Préparation en amont des chantiers en intégrant pleinement les problématiques de santé et sécurité
- Accueil des salariés et accompagnement sur chaque chantier
- Formation continuelle des salariés à leur poste et aux règles de sécurité inhérentes
- Amélioration des échanges et de la communication en interne, notamment par le biais des ¼ heures sécurité sur chantier
- Mise en œuvre de matériel permettant une sécurisation totale lors de la réalisation
- Remontée et analyse des résultats des visites de chantier
- Mise en place d’une méthode de traitement et d’analyse rigoureuse des accidents du travail permettant d’en identifier les causes
Un plan d’actions est établi chaque année. Il est basé sur l’évaluation des risques, le retour d’expérience ainsi que la veille technologique et réglementaire.
Afin de pérenniser ces outils, la volonté de la direction se décline et s’affiche à tous les niveaux de l’entreprise. Chaque acteur a une responsabilité pour assurer sa propre sécurité mais également celle de ses collègues et des autres intervenants du chantier.
Le service HSE, composé d’un responsable et d’un animateur terrain, a pour vocation d’animer la démarche au plus prés des équipes. Ils ont épaulés par le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui relaie les messages de prévention sur le terrain. Enfin le dispositif est complété par un grand nombre de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) – soit 31% de l’effectif d’Arbé – qui constituent un maillon essentiel dans la chaine « sécurité ».


