Développement responsable

environnement

Minimiser l’empreinte écologique des chantiers

La Nouvelle-Calédonie et ses lagons sont inscrits depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco. Terre d’exception pour ses paysages maritimes et terrestre, la faune et la flore de cet archipel du pacifique sud possède le taux d’endémicité le plus élevé au monde.

Consciente des enjeux liés à la préservation de ce patrimoine extraordinaire, l’entreprise Arbé met en place une gestion de l’environnement sur ses chantiers par des actions simples et pragmatiques afin de limiter au maximum l’impact environnemental lié à la réalisation des chantiers.

  • Gestion des déchets de chantier : Le tri des déchets est effectué systématiquement sur nos chantiers et les filières de traitement sont identifiées en amont, lors de la préparation. L’axe prioritaire est la limitation de la production de déchets par l’utilisation des quantités justes de matière premières et la réutilisation des matériaux d’excavation sur site quand cela est possible.
  • Déchets de béton : Mise en œuvre de fosses à laitance pour les résidus de béton. Il s’agit de récupérer les eaux de lavage des toupies à béton et de traiter les laitances par décantation dans une fosse avec géotextile afin d’éviter toute pollution des sols.
  • Propreté et nettoyage : Nous imposons à nos équipes une rigueur en ce qui concerne le nettoyage des chantiers tout au long de la réalisation afin de limiter la dispersion des déchets.
  • Gestion des produits chimiques : Les produits sont stockés de façon systématique sur des rétentions afin d’éviter toute contamination des sols. Nous avons également optés pour la substitution des produits dangereux par des produits moins agressifs et avec une meilleure biodégradabilité.
  • Gestion des situations d’urgence : des kits anti-pollution sont positionnés dans chacun des véhicules et engins afin de réagir au plus vite en cas de déversement accidentel d’hydrocarbure. Les salariés sont formés à leur utilisation.
  • Protection de l’environnement (faune et flore) : Sur nos chantiers, nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires à la préservation de la faune et de la flore environnante. Balisage signalisation, informations et consignes aux salariés à l’image du chantier du pont du creek Pernod où une batterie de mesures a été prise pour préserver les bois bouchons. Il s’agit d’une espèce endémique rare, présente sur les berges de la rivière.
  • Sensibilisation des salariés : Par le biais des quart d’heure sécurité du service HSE, les opérateurs sont sensibilisés régulièrement à la préservation de leur environnement.

Arbé s’engage à mettre en œuvre les principes de la charte chantier vert sur l’ensemble de ses chantiers, qu’ils soient contractuellement soumis à cette charte ou pas.

Tri des déchets sur chantier

Fosse à laitance sur chantier du Lycée du Mont-Dore

Préservation des bois bouchons sous le pont du creek Pernod à Yaté